Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une louve
29 juin 2008

Mais pourquoi?


Pourquoi les gens ne se chatouillent-ils pas eux-mêmes?

Les chatouilles excitent les terminaisons nerveuses situées sous la surface de la peau. Elles en font rire certains, et font fuir ceux qui les craignent!

L'intensité de la chatouille ressentie dépend aussi de qui vous chatouille. De récentes études ont montré une différence au scanner entre le cerveau de gens chatouillés par une personne, et celui de personnes se chatouillant elles-mêmes. Apparemment, le cerveau n'est pas dupe...Quand il voit que les chatouilles viennent de vous, il les ignore. Chez les "auto-chatouilleurs", le scanner montrait que le cervelet (une partie du cerveau impliquée dans le processus) envoie des messages urgents à une autre partie du cerveau pour l'alerter d'une sensation.

Néanmoins, il nous faut bien avoir le contrôle de cette sensation. Et oui, la vie serait impossible si la plante de nos pieds nous chatouillait à chaque fois qu'on les pose au sol! Du coup le cerveau gère, et trie les stimuli importants, les séparant de ceux qui le sont moins.

Darwin, le célèbre évolutionniste, était intéressé par ce phénomène de chatouilles. Il avait même découvert qu'une victime de chatouilles se tortille dans le but de mettre les parties vulnérables de son corps "hors de danger", à l'abris du stimulus... Darwin pensait qu'il s'agissait d'un mécanisme issu de l'évolution pour nous protéger des prédateurs.

Dernière chose étonnante encore, le plaisir de se faire chatouiller augmente avec l'âge!

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'une louve
Publicité
Publicité